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3 conseils pour créer votre propre brochure

Faire imprimer sa brochure, pourquoi pas ? C'est un produit incroyablement polyvalent et versatile. C'est pourquoi il est si populaire. Des grandes multinationales aux petites associations locales, tout le monde l'utilise. Mais comment être sûr d'avoir une brochure impecable ? Nous vous donnons trois conseils pour que vous puissiez commencer tout de suite.


Conseil 1 : Quelle type de finition choisir ?

Il existe différents types de finition pour vos brochures. Toutes les brochures ne peuvent pas être choisies pour toutes les occasions ou avec toutes les options. Il est donc important de décider d'abord pour quel type de brochure vous souhaitez opter. Chez Flyerzone, vous avez le choix entre :


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• Brochure agrafée

L'une des options les plus répandues est la finition de votre brochure avec deux agrafes. Cette option est particulièrement adaptée si votre produit imprimé ne comporte pas beaucoup de pages et qu'il doit tout de même être relié. La brochure reste très légère et pratique. Vous pouvez commander une brochure avec agrafes à partir de 8 pages, dans différents formats et sur différents types de papier. A partir de 40 pages, une brochure collée est également possible.

• Brochure avec dos collé

Cette brochure ressemble le plus à un livre avec une couverture souple. Avec son dos collé et sa couverture très résistante, vous avez la garantie d'une brochure belle et professionnelle. Cette finition ne convient que pour les pages multiples. A partir de 40 pages minimum - en fonction du type de papier - vous optez pour un dos collé. Vous n'avez pas 40 pages ? Dans ce cas, les brochures à reliure spirale ou agrafées sont une bonne option.

• Brochure à reliure spirale

Les brochures à reliure spirale, également connu sous le nom de reliure Wire-O est une finition polyvalente. Vous pouvez l'utiliser pour presque toutes les options. La taille de la spirale est adaptée au nombre de pages. Elle est donc toujours bien proportionnée à la hauteur de la brochure. Le grand avantage du wire-O est qu'il permet de tourner les différentes pages dans leur intégralité.


Conseil 2 : Quels sont mes objectifs ?

Une question revient souvent dans le monde du marketing : quel est l'objectif ? On peut imaginer et faire des tas de choses formidables, mais si elles ne contribuent pas à la réalisation de l'objectif, c'est une perte de temps et d'énergie. Il en va de même pour les brochures et tous les autres documents imprimés. Réfléchissez bien à l'objectif de votre brochure. S'agit-il d'informer les gens ? Dans ce cas, l'angle commercial n'est pas très important. Voulez-vous plutôt inciter les gens à faire quelque chose ? Dans ce cas, vous avez besoin d'une brochure qui incite à passer à l'action.

Le fait de savoir à l'avance quel est l'objectif de votre brochure facilite grandement l'ensemble du processus de création. Vous pouvez travailler de manière plus ciblée et ainsi trouver une conception graphique plus en adéquation, par exemple. Vous ne savez pas exactement ce que vous voulez ? Il existe de nombreux types de brochures différents et cet article pourra vous être d'une grande aide.


Conseil n° 3 : marquer des points grâce au contenu

C'est bien tout ce travail préparatoire, mais en fin de compte, c'est bien sûr le contenu qui compte. Avec une bonne préparation, vous pouvez déjà commencer à travailler de manière plus ciblée. Savez-vous de quelle brochure il s'agira ? Et peut-être connaissez-vous déjà le nombre de pages ? Dans ce cas, il est préférable de commencer par télécharger un plan de travail. Il s'agit d'un document qui vous indique exactement les dimensions dont vous avez besoin pour livrer le fichier d'impression. Ainsi, vous n'aurez pas de surprises par la suite. Votre imprimé se compose de deux parties : la couverture et l'intérieur.

• Couverture de brochure

La couverture est la première chose que les gens voient lorsqu'ils tiennent votre brochure entre leurs mains. C'est donc un élément très important. La couverture est souvent imprimée sur un papier légèrement plus ferme. Outre le fait qu'elle confère une plus grande solidité à l'imprimé, elle lui donne également un aspect plus luxueux et plus professionnel. Si vous voulez faire les choses bien, vous pouvez opter pour un pelliculage mat ou brillant de la couverture pour une protection optimale !

Il n'existe pas de règles standard en matière de conception, celles-ci étant en fait différentes pour chaque brochure. Toutefois, il existe quelques principes à respecter. Tout d'abord, veillez à ce que le titre soit clairement visible. Avec une belle image ou une photo de qualité, ce sont les éléments qui attirent l'attention sur la couverture. Assurez-vous d'y adhérer à 100%. En outre, vous pouvez utiliser des citations tirées d'interviews ou de textes, par exemple, pour inciter à poursuivre la lecture.

• Intérieur de brochure

La partie où vous mettez probablement le plus d'informations est l'intérieur. Les sections intérieures sont les pages qui commencent immédiatement après la couverture et se terminent immédiatement avant la couverture, au dos.

Le grand avantage d'une brochure est l'espace qu'elle offre. La grande différence entre une brochure et un dépliant, c'est que vous n'êtes pas immédiatement limité par l'espace que vous pouvez utiliser. Vous manquez de place ? Il vous suffit d'ajouter une page supplémentaire. Le conseil est donc le suivant : ne soyez pas avare d'espace. Il est préférable d'avoir 4 pages supplémentaires et que tout soit clair que d'avoir trop peu de pages et que les informations soient trop proches les unes des autres.

Si vous voulez vous assurer que votre texte est facile à lire, les interlignes, la ponctuation et les polices de caractères de votre texte sont également très importants. En procédant à des ajustements relativement mineurs, vous pouvez rendre un texte beaucoup plus facile à lire.


Nous vous indiquons volontiers ce qui ne doit pas manquer dans une brochure. Ainsi, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez un résultat maximal avec le matériel imprimé, quel que soit votre objectif !