calender 16-02-2024 time 4 minutes de temps de lecture

Quelle police de caractère convient à votre brochure ?

S'il est un produit que l'on peut utiliser de multiples façons, c'est bien les brochures. Des livrets de programmes aux catalogues de produits, en passant par les livres de photos, ce ne sont là que quelques exemples des possibilités offertes. Mais quoi que vous fassiez avec les brochures, vous ne pouvez pas échapper à la conception. Et surtout la mise en page du texte. Les polices de caractères, ou les polices en anglais, peuvent faire ou défaire un texte. Comment s'assurer d'une combinaison réussie ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à ce sujet !


quelle-police-de-caractere-convient-a-votre-brochure


Qu'est-ce qu'une police de caractères ?

Une police de caractères (ou police en anglais) est le dessin d'une lettre. Comme vous le savez sans doute, il existe aujourd'hui des centaines, voire des milliers, de polices différentes. Vous pouvez vous réjouir de tous ces choix, car ils vous permettent de vous approprier un design. Mais il y a quelques points à prendre en considération. Pour plus de clarté, nous avons divisé toutes les polices en trois catégories différentes : avec empattement, sans empattement et fantaisie.


police-serif

Police à empattements - avec empattements

L'empattement est le tiret à l'extrémité de chaque lettre. Cette ligne n'est pas seulement là pour décorer, elle a aussi une fonction. Elle permet à notre cerveau de distinguer et de reconnaître les lettres plus rapidement. Il est ainsi plus facile de lire des mots, des phrases ou des textes plus longs. C'est pourquoi la plupart des livres de lecture et des magazines utilisent une police à empattement.

De nos jours, l'apparence est de plus en plus importante et cette "règle" est de plus en plus souvent abandonnée. Examinez attentivement ce qui convient le mieux à votre design.


police-sans-serif

Police sans serif - sans serif

Une police sans empattement est, vous l'avez deviné, une police sans tirets aux extrémités. Elle crée un aspect et une sensation propres et modernes et est devenue très populaire dans ce domaine, en particulier au cours des dernières décennies. Il n'est donc pas certain que les textes longs avec une police sans empattement soient totalement illisibles. Cependant, ils peuvent être un peu moins clairs, ce qui peut rendre la lecture un peu plus difficile. Pour les titres, sous-titres, légendes et autres textes très courts, vous pouvez utiliser ces polices sans problème. Pour le texte lui-même, il est conseillé de vérifier si une autre police ne serait pas une (meilleure) option.


police-scripte

Polices de caractères fantaisie

Les lettres décoratives qui n'entrent dans aucune des catégories précédentes sont classées dans la catégorie des polices fantaisie. Ces lettres ne conviennent pas pour les textes longs. Pour les titres, les phrases ou les mots isolés, elles peuvent rendre votre design beaucoup plus ludique et joyeux. Veillez toujours à ce que vous puissiez voir exactement ce qui est écrit. De belles lettres ne suffisent pas, il faut aussi pouvoir les lire.


Quelle doit être la taille du texte ?

Ce n'est pas seulement la police de caractères, mais aussi la taille des lettres qui influencent la lisibilité d'un texte. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un texte écrit avec des lettres trop petites. En tant que tel, il invite à la lecture. Mais là encore, une taille trop grande n'est pas idéale. Il est peut-être plus facile à lire, mais il n'offre pas une bonne vue d'ensemble et prend tout simplement beaucoup plus de place. À vous de trouver le juste milieu pour votre groupe cible et vos lecteurs. En règle générale, pour un texte de pain, la taille se situe entre 9 et 12 points. Les titres peuvent logiquement être beaucoup plus grands. Dans ce cas, une taille 10x plus grande n'est pas une exception et peut également être utilisée à bon escient.

Ce n'est pas seulement la taille des lettres qui est importante, mais aussi les zones où vous n'imprimez rien. Ces espaces blancs apportent un équilibre et une vue d'ensemble. Ils facilitent grandement la lecture. Cela s'applique à l'espacement entre les lettres, les mots, les phrases et autour des titres.


Le nombre de polices de caractères dans votre conception

Vous n'y pensez probablement pas tout de suite, mais le nombre de polices de caractères utilisées dans votre design a également un impact significatif sur l'aspect et la lisibilité de celui-ci. Une règle non écrite veut que l'on n'utilise pas plus de trois polices différentes.

Les polices de caractères sont divisées en familles. Pour éviter la multiplication des polices, il est conseillé de s'en tenir à deux familles au maximum. Cela garantit l'unité et la sérénité de votre conception et permet de tirer le meilleur parti de la brochure ou de tout autre document imprimé.

En résumé, nous avons tout repris pour vous :


Maintenant que vous savez à quoi penser pour les textes de vos brochures, vous pouvez commencer. Qu'il s'agisse d'une brochure de programme, d'un catalogue ou d'un livre photo, nous réalisons tout pour vous. Et si vous avez encore des questions, nous sommes bien sûr prêts à vous aider. Qu'il s'agisse de la conception ou du produit lui-même.