calender 13-03-2024 time 4 minutes de temps de lecture

Rajoutez un QR code sur vos imprimés

Vous avez probablement déjà aperçus des QR codes. Leur popularité croissante ces dernières années, on fait l'outil idéal pour relier votre imprimé à l'univers numérique, comme votre site web. Mais qu’est-ce qu’un QR code exactement ? Comment ça marche et à quoi faut-il faire attention lorsque l'on utilise sur un imprimé ? Nous vous expliquons tout dans cet article.


Qu'est-ce qu'un QR code ?

Un QR code est une sorte de code-barres que l'on scanne avec un téléphone pour accéder à un site web spécifique ou à une autre ressource en ligne. Ce code, souvent carré, est composé de plusieurs petits carrés qui, ensemble, forment un code unique. Vous choisissez le site web ou la page web que vous associez au QR code. Il peut s'agir d'une page d'accueil, d'une vidéo ou encore d'une page produit. En raison de sa polyvalence, on le retrouve sur divers supports : de grandes bannières aux petits flyers voire même sûr des cartes de visite . Dernièrement, vous l'avez également beaucoup vu dans le secteur de la restauration. Il vous suffit de scanner pour accéder à un menu numérique et passer votre commande.


QR codes sur les supports imprimés

La personnalisation des imprimés peut se faire de deux manières différentes :

  • Un QR code identique sur chaque exemplaire
  • Chaque exemplaire possède un QR code unique

La première option est généralement utilisée le plus souvent. Chaque exemplaire affiche le même code, dirigeant ainsi tout le monde vers la même URL. Vous pouvez intégrer ce code dès la conception et vous pouvez le créer grâce à un générateur en ligne. Vous entrez ici l'URL souhaité et le générateur créera un code à partir de celui-ci que vous pourrez ensuite utiliser dans votre conception.

Dans certains cas, vous préférerez peut-être attribuer à chaque exemplaire une URL unique. Cela se fait souvent, sur les tickets ou les billets d'entrée. Vous n'avez pas à créer manuellement un code pour chaque exemplaire, nous pouvons le faire pour vous. Optez pour l'option "Personnaliser" et envoyez-nous une liste des données par e-mail pour que nous puissions générer des QR codes uniques.


Format

Il est important que votre code puisse être scanné correctement. Trop grand, il ne devient pas pratique, trop petit, il pose des problèmes de lisibilité. Il faut connaître la distance de numérisation approximative pour déterminer la taille optimale. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures dimensions pour les produits courants :

Distance de numérisation Format du QR code Impression
10 mètres38x38cmBannière ou panneau d'affichage le long de la route
1,5 mètres9,5 x 9,5 cmAffiches
Environ 20 cm2x2cmFlyers ou cartes de visite

Optimisation du QR code

Les petits carrés composent un code unique qui renvoie à une page web. Plus l'URL est longue, plus le code utilise de carrés. Cela peut entraîner des problèmes avec les URL longues, en particulier avec les QR codes plus petits. Les carrés sont trop rapprochés et ne peuvent plus être distingués par la caméra. Pour un code fonctionnant correctement, il est préférable de raccourcir l'URL. Cela peut facilement se faire via un site tel que Bitly . Vous entrez l'URL et cela créera automatiquement un lien plus court que vous pourrez utiliser. Un lien court signifie moins de carrés et donc un code plus clair. De cette façon, vous pouvez être sûr que la numérisation ne posera aucun problème.


Test

Avant de passer une commande complète, testez soigneusement votre QR code. Vous pouvez le faire à l'écran, en agrandissant le fichier et en le scannant. Puisque l'impression peut varier, imprimez-le à taille réelle avec votre imprimante personnelle. Si vous en avez la possibilité, essayez-le avec différents téléphones, car les réactions peuvent varier entre les appareils Android et Apple.


Liste pour les QR codes sur les supports imprimés

  • Fournissez un bon QR code sous forme de fichier vectoriel (.eps), éventuellement avec une URL raccourcie.
  • Où fournissez une liste de toutes les informations afin que nous puissions générer les QR codes.
  • Assurez-vous d'avoir le bon format pour que la numérisation fonctionne correctement.
  • Testez le QR code en taille réelle sur écran et papier, avec différents téléphones.

Tout fonctionne correctement ? Vous pouvez alors commander des imprimés avec un QR code. Des magazines, des dépliants, des livres ? Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.